Trophées Jet Expo 2017: les Meilleures Pratiques récompensées

Présentation:


Autrefois établies dans le cadre des démarches de qualité, les bonnes pratiques sont aujourd'hui indissociables des thématiques de l'environnement et du bien être au travail. Elles sont aussi les principales clés de la transformation de nos métiers. Nombreuses sont les entreprises qui s'y investissent, rares encore sont les communications à ce sujet.


Afin de contribuer à la connaissance et à la diffusion de ces bonnes pratiques, Jet Expo - en partenariat avec le CINET et le magazine Entretien Textile - a invité pour l'édition 2017 du Salon les entreprises françaises de l'entretien des textiles à participer aux Trophées Jet Expo des Meilleures Pratiques.

Le Jury:

Les lauréats:



COMMERCES DE PROXIMITÉ

C2K Pressing - Le coup du chapeau !




En remportant le Prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, celui du Développement Durable ainsi que celui des Meilleures Pratiques la société C2K Pressing rafle la mise de la catégorie "Commerces de Proximité" des Trophées Jet Expo 2017 des Meilleures Pratiques.

4 ans seulement après son ouverture, C2K pressing constitue déjà aux yeux des professionnels du secteur une belle vitrine de professionnalisme et de savoir-faire qui a de plus parfaitement su intégrer les problématiques environnementales actuelles. L'ensemble du Jury félicitait Mr Cédric Dekeyser pour le modèle de cogestion impliquant les collaborateurs de C2K dans le développement de l'entreprise.

Palasse Pressing - L'innovation au service de la clientèle




Un an seulement après avoir créé l'enseigne Palasse Pressing à Toulon, Laurence Drouin et son conjoint remportaient le Prix de l'Innovation 2017 de Jet Expo dans la catégorie "Commerces de Proximité".



Avec son concept de "laverie assistée" Palasse pressing a séduit les membres du Jury qui, à l'unanimité saluèrent cette innovation présentant deux services en un - une section pressing et une laverie - au sein du même établissement. Le gain de temps pour les clients est considérable, au bénéfice d'un service toujours plus complet.


INDUSTRIES ET SERVICES

BIH77 - Eco-responsabilité et performance




Née en 2013 du regroupement des blanchisseries de six établissements publics de santé la blanchisserie inter-hospitalière BIH77 était déjà récompensée lors du Salon Jet Expo 2017. En remportant le Prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et celui du Développement Durable de la catégorie "Industries et Services" ce nouvel établissement mérite d'être cité en exemple pour ses initiatives et réalisations en matière de bonnes pratiques.

L'ensemble du Jury souhaite ainsi féliciter la BIH77 pour ses nombreux investissements destinés à limiter l'impact environnemental de ses activités. Parmi ces derniers, citons la réduction de sa consommation énergétique, la mise en place d'une filière de recyclage, l'installation d'une toiture végétale et de panneaux solaires, ou encore l'optimisation des livraisons permettant une réduction conséquente de ses émissions de CO2. Fut enfin saluée l'implication sociétale du Groupement ayant définit et mis en oeuvre une véritable démarche RSE en faveur de l'intégration et de l'accompagnement des salariés en situation de handicap.

PSSL - L'innovation au service de l'efficacité




Le Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) fêtait cette année ses dix ans. Né de la fusion des deux centres hospitaliers des villes de La Flèche et de Sablé-Sur-Sarthe dans un souci d'efficacité et de modernité, le PSSL est régulièrement mis en avant pour ses démarches innovantes, et plus généralement, ses bonnes pratiques. Dans la catégorie "Industries et Services", le PSSL s'est vu récompensé du Prix de l'Innovation.

Les membres du Jury ont unanimement salué la volonté du PSSL "d'aller de l'avant". Au-delà des multiples actions novatrices visant à améliorer le confort au travail de ses collaborateurs (massages, prévention des TMS...), le PSSL se sert de l'innovation comme levier d'efficacité. Le Pôle a ainsi doté sa blanchisserie d'un système de traçabilité haute fréquence du linge résident afin de de réduire les pertes, les erreurs, et les manipulations des opérateurs lors du cycle de lavage. La technologie RFID mise en place par ABS - exposant de Jet Expo 2017 - permet en effet l'identification simultanée et instantanée d'un grand volume d'articles textiles par puce électronique, là où ces derniers étaient scannés un par un à l'aide d'un code barre.